Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2013 6 13 /04 /avril /2013 08:52

 

Jay-Z a décidé de ne pas se laisser faire. Après avoir été critiqué de tous les côtés, il revient sur son voyage à Cuba dans une chanson intitulée « « Open Letter ».

On attendait la risposte, la voilà. Après s’être guild wars 2 po montrer du doigt à cause d’un voyage en amoureux à Cuba, Jay-Z réagit. Il a pris des vacances là-bas avec Beyoncé, et alors ?

Le gouvernement américain a rappelé ceci : « Comme vous le savez, la loi américaine interdit expressément l'autorisation des transactions financières pour les activités touristiques à Cuba ». En bref, les américains n’ont pas le droit d’aller en vacances à Cuba.

Une association de défense des droits des cubains s’en est même mêlée, qualifiant le voyage de la chanteuse et du rappeur d’ « ignorant et insultant ».

 Jay-Z a donc pris le temps de réfléchir… et surtout, d’écrire une lettre ouverte qu’il a ensuite diffusée sur le web. Cette lettre n’a rien de commun avec toutes celles qui circulent d’ordinaire. Elle est musicale.

Jay-Z a ainsi posé sa voix sur un son produit par Swizz Beatz et Timbaland. Durant 2 minutes 42, il revient sur son escapade à Cuba et s’explique. Les paroles sont plutôt cash : « J’ai transformé La Havane en Atlanta (…) Mec issu des quartiers, j'ai eu le feu vert de la Maison-Blanche (...) Obama m’a dit : Calme-toi, tu vas me faire destituer. (…) Pas besoin de ces conneries, viens avec moi à la plage. » Des paroles pas vraiment anodines…

Le porte-parole du Président a immédiatement tenu à mettre les choses au clair. Barack Obama n’a jamais autorisé cette escapade cubaine : « Je suis catégorique sur le fait que la Maison-Blanche et le Président n'ont rien à voir avec les voyages de quiconque à Cuba. C'est une chanson (...) Le président n'a pas parlé à Jay-Z de ce voyage. »

Plus loin dans la chanson, guild wars 2 po 129867441170156250_51Cette période zucai pari politique continue sur le même ton : « Les politiciens n'ont jamais rien fait pour moi, à part me mentir et déformer l'histoire. Ils veulent m'envoyer en prison et me faire payer une amende. OK, mais (...)

La première bande-annonce de la dernière version en date de Roméo et Juliette vient d'être mise en ligne : pour ceux qui auraient par miracle échappé à l'une des innombrables adaptations de la pièce de théâtre de William Shakespeare (dont la publication remonte à 1597), sachez qu'il s'agit de l'affrontement de "deux maisons d'égale noblesse", les Montaigu et les Capulet, "dans la belle Vérone où nous plaçons notre scène". Roméo Montaigu et Juliette Capulet tombent amoureux et le drame peut suivre tranquillement son cours. Attention : la vidéo spoile allègrement la fin de l'histoire. Adapter l'histoire de Roméo et Juliette au cinéma, c'est s'assurer ses arrières, et cela tient plus de l'exercice de style : quelle nouvelle lecture proposer ? Quelles idées de cinéma et d'écriture ?A première vue, cette vidéo promet une adaptation plutôt fidèle et classique de Shakespeare, avec une imagerie préraphaélite et un contexte Renaissance, bien éloignée du délire MTV de Baz Luhrmann qui avait transformé en 1996 Leonardo DiCaprio et Claire Danes en icônes. Cela s'explique en partie par le choix de l'adaptateur : Julian Fellowes, auteur du script, est également le créateur de Gosford Park, de Victoria, les jeunes années d'une reine, et aussi de la classieuse et très populaire série Downtown Abbey (lancée en 2010), bref plus british qu'un After Eight. Comme toujours avec un projet pareil, on attend le casting au tournant et il s'annonce ici sympathique : outre Hailee Steinfeld (absente des écrans après avoir été révélée dans True Grit) et Douglas Booth (Les Piliers de la Terre, LOL USA) dans les rôles principaux, le trailer nous annonce Damian Lewis en papa Capulet et Paul Giamatti en frère Laurent. Tout cela paraît quand même très sage. Trop ?Réalisé par Carlo Carlei

 

Partager cet article
Repost0

commentaires