Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 avril 2013 7 07 /04 /avril /2013 07:15

Oeufs obligatoirement bio, légumes recommandés, mayonnaise bannie et minibars sans alcool : les déplacements des joueurs du Paris SG s'accompagnent de strictes règles diététiques, selon un document obtenu par Ouest-France à l'occasion de la venue du leader à Rennes pour la guild wars 2 po journée de L1 samedi.

Diffusé auprès des "hôteliers qui accueillent les joueurs parisiens", le cahier des charges révélé par le quotidien samedi insiste sur quelques règles d'or : "ne pas cuire les pâtes à l'avance, ne jamais utiliser de margarine, aucune mayonnaise, pas de friture, utiliser uniquement des oeufs bio issus de poules élevées en liberté, de la viande bio, des produits de la mer frais", indique le journal.

A l'inverse, "les légumes doivent être l'objet de toute notre attention, car c'est dans ce groupe alimentaire que nos joueurs se fournissent le moins", souligne le PSG, qui insiste auprès des hôteliers : "nous aurons besoin de votre soutien dans l'organisation de la salle et dans l'élaboration des menus afin d'encourager la consommation de ces produits".

Le club préconise la mise en place de buffets dûment étiquetés, "photos très précises de la manière dont doivent être disposés les différents plats" à l'appui, selon le journal. "Les joueurs préfèrent bénéficier d'un buffet afin de pouvoir se servir eux-mêmes", souligne le PSG, qui précise que des plats halal sont à prévoir car "cinq de nos joueurs mangent exclusivement de la viande halal".

Le club ne se déplace jamais sans son chef cuisinier, "chargé de superviser le travail des cuisiniers de l'hôtel" et de veiller au strict respect des recommandations, rappelle Ouest-France.

Enfin, "les minibars des joueurs doivent être vidés de toutes boissons alcooliques" et "contenir des quantités suffisantes d'eau minérale (plate et gazeuse) et une sélection de sodas", stipule le club, qui précise également qu'"une sélection de fruits entiers et coupés doit être disponible dans toutes les chambres et renouvelée quotidiennement".

"Au vu des exigences importantes qui pèsent sur les joueurs de football moderne, le choix de la nourriture joue un rôle significatif dans leurs performances", rappelle le club parisien.

L'opération "Sidaction 2013", dont le coup d'envoi a été donné vendredi, a récolté samedi à 18H00 des promesses de dons d'un montant de 1,33 million d'euros, soit une légère hausse par rapport à l'édition 2012, ont indiqué à l'AFP les organisateurs.

"Ce n'est que le début de ce week-end du Sidaction, mais nous avons une tendance positive par rapport à l'année dernière: nous sommes environ à 5% de plus" de promesses de dons, a dit à l'AFP François Dupré, directeur général du Sidaction.

L'événement avait coïncidé en 2012 avec la campagne pour l'élection présidentielle or, "dans les moments d'élection, les donateurs donnent moins", a précisé M. Dupré.

Les personnes souhaitant soutenir l'opération de collecte au profit de la recherche et de la prévention peuvent faire des promesses de dons par téléphone (110), internet (www.sidaction.org), SMS (en tapant DON au 33 000, message non surtaxé) et par courrier (Sidaction 228, rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris).

Il y a en outre des manifestations partout en France, avec des collectes. "La multitude de manifestations, comme un concert par exemple, se traduit à la fin pour nous par des montants importants", a indiqué François Dupré.

Conformément à ses statuts, guild wars 2 po  ce que la volatilité du marché 296 points de vente Sidaction consacre la moitié des fonds nets collectés aux programmes scientifiques et médicaux et l'autre moitié aux programmes de prévention et d'aide aux malades.

L'an dernier, 4 millions d'euros avaient été collectés par l'association présidée par Pierre Bergé et Line Renaud.

"Nous n'en avons pas fini avec le sida! Ces 3 jours seront l'occasion de rappeler que les avancées sont bien réelles, mais que rien ne nous autorise à prédire la fin du sida dans un avenir proche", ont rappelé les organisateurs.

Le sida tue 1,7 million de personnes par an dans le monde et 8 millions de personnes n'ont toujours pas accès aux traitements contre le VIH, indique Sidaction, une organisation créée en 1994.

Environ 2,5 millions de personnes sont contaminées chaque année.

En France, quelque 150.000 personnes sont porteuses du VIH en France, dont 50.000 sans le savoir. L'an dernier, 6.100 nouveaux cas de séropositivité ont été diagnostiqués, dont 60% concernaient des rapports hétérosexuels.

L'opération Sidaction 2013 est relayée par une vingtaine de chaînes de télévision et plusieurs radios jusqu'à dimanche soir. Les promesses de dons pourront être enregistrées jusqu'au 18 avril.

Partager cet article
Repost0

commentaires